Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique pour la ville et les territoires numériques (LASTIG)



Le LASTIG mène des recherches finalisées en sciences et techniques de l’information géographique. Les recherches de l’unité couvrent l’ensemble du cycle de vie de la donnée géographique ou spatiale, de son acquisition à sa visualisation, en passant par sa modélisation, son intégration et son analyse. Prenant la suite du précédent projet d’unité, le LASTIG s’intéresse particulièrement aux référentiels géographiques spatiotemporels qui sont au coeur des missions de l’IGN. Le LASTIG est composé de quatre équipes de recherche (voir plus loin). Le LASTIG a trois tutelles, l'IGN, l'Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM), et l'Ecole d’ingénieurs de la ville de Paris (EIVP). Le LASTIG est dirigé par Marc Pierrot Deseilligny depuis le 1er juillet 2018. Les directeurs adjoints sont Pierre-Louis Frison, et Guillaume Touya. La précédente directrice du LASTIG était Bénédicte Bucher de 2010 à 2018.

Les équipes du LASTIG

  • ACTE pour « Acquisition et traitements », qui traite de développement instrumental, vision “bas niveau”, et métrologie (pilotée par Bruno Vallet);
  • MEIG pour « Médiation et enrichissement de l’information géographique », qui traite de structuration, qualification et fouille de données spatiales (pilotée par Arnaud Le Guilcher);
  • STRUDEL pour « Structures spatio-temporelles pour l’analyse des territoires », qui traite modélisation spatio-temporelle, mise-à-jour et simulation (pilotée par Clément Mallet);
  • GEOVIS pour « visualisation, interaction et immersion », qui traite de visualisation, interaction et rendu de données spatiales (pilotée par Sidonie Christophe).

Historique du LASTIG

L'unité de recherche en sciences de l'information géographique de l'IGN (SRSIG, Service de recherche en sciences de l'information géographique) a pris le nom de LaSTIG (laboratoire en sciences et technologies de l'information géographique) en 2015. Cette unité regroupait le service de recherche en sciences de l'information géographique (SRSIG) de l'IGN, des enseignants chercheurs de l'Université Paris Est Marne la Vallée et de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques. Elle a été évaluée par l'AERES sous le nom Service de recherche de l'IGN en 2010 et en 2012. La dernière évolution a eu lieu au cours de l'année 2018 avec l'intégration de l'ancienne équipe de géodésie LAREG à l'UMR IPGP, et le projet de création d'une nouvelle UMR LASTIG regroupant les chercheurs des anciennes équipes COGIT, LOEMI et MATIS.

Attention, du fait des transformations actuelles de la recherche de l'IGN, ce site est temporaire avant la création des sites webs des nouvelles entités de la recherche à l'IGN.

©IGN 2014 | mentions légales

logo IGN
L'information grandeur nature
Site internet de la recherche de l'IGN